Quelles sont les allocations logement ?

Les allocations logement versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ont pour but d’aider les familles à réduire le coût de leur logement.
Si vous appartenez au régime des salariés et exploitants agricoles, vous devez vous adresser à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui est votre organisme de protection sociale obligatoire.

Les aides sont attribuées en fonction du montant du loyer, de la composition familiale et de vos revenus.
Selon que le logement est « conventionné » ou pas, vous bénéficierez de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement (AL).

Comment vérifier si vous pouvez bénéficier d’une allocation logement ?

Afin d’examiner si vous pouvez bénéficier de cette allocation vous pouvez :

  • Vous rendre sur le site Internet de la CAF www.caf.fr pour faire une simulation de droits
  • Vous rendre à la CAF du Val d’Oise située 2 place de la Pergola à Cergy

Comment faire une demande d’allocation logement ?

Lors de l’entrée dans les lieux :
Si vous habitez le Val d’Oise : nous avons un partenariat informatique avec la CAF du Val d’Oise et votre GLS fera la demande directement, lors de la signature de votre contrat de location.

Si vous habitez les Yvelines ou l’Oise, il faut vous munir d’un formulaire CERFA de demande d’aide au logement, à télécharger sur le site de la Caf, ou retirer à l’accueil de l’antenne Caf la plus proche de votre domicile. Nous compléterons la partie relative au logement et vous devrez retourner votre dossier complet à la CAF, par voie postale

Pendant la durée de votre location :

Vous pouvez prendre rendez vous avec votre GLS pour faire cette demande en direct si vous habitez le Val d’Oise, ou vous pouvez utiliser le formulaire CERFA, quelque soit votre lieu de résidence.

Comment bénéficier sereinement de votre allocation logement

En règle générale et afin d’éviter tout retard, suspension voire restitution de vos prestations et en particulier des allocations logement, nous vous invitons à :

  • Déclarer immédiatement à la CAF tout changement de situation familiale ou de ressources. Vous pouvez en outre consulter le site de la CAF ou contacter un chargé de prestations, pour vérifier si votre nouvelle situation ouvre de nouveaux droits.
  • Répondre le plus rapidement possible à toute sollicitation de la CAF (demande d’informations, de documents, etc.)
  • Effectuer votre déclaration fiscale au centre des impôts, et ce, même si vous avez perçu peu, ou pas de revenus, afin que soit établi un avis de non imposition. En effet, en fin d’année le centre des impôts transmettra le montant de vos ressources à la CAF, montant qui servira de référence au calcul de vos droits.
  • Contacter Val d’Oise Habitat au plus vite en cas d’impayés : en effet, la CAF doit être prévenue par le bailleur en cas d’incident de paiement et elle peut décider de suspendre, voire supprimer vos droits en cas d’absence de mobilisation.