Bien vivre ensemble

Pour bien appliquer la notion du bien vivre ensemble, il suffit d’observer quelques régles simples et ainsi permettre à tous les habitants de se sentir bien chez eux et dans leur résidence.

En bon voisinage

La vie en collectivité

Afin de vivre dans un environnement où la vie en collectivité est facile, il suffit d’un minimum de savoir-être pour harmoniser l’entente entre les voisins.
Bien s’entendre avec ses voisins est une façon d’améliorer son cadre de vie et de le rendre plus agréable.

Quelques règles de savoir vivre

Le bruit est un des aspects le plus intrusif qui peut nuire à l’harmonie. Il gêne la nuit entre 22h et 7h du matin mais aussi durant la journée. Les sources sonores sont nombreuses :

  • Radio, musique, télévision trop forte
  • Travaux d’aménagement
  • Claquement de portes et de talons de chaussure
  • Jeux d’enfants dans les parties communes.


Il ne faut donc pas installer de hauts parleurs directement sur le sol. Il est recommandé de prévenir vos voisins lors de travaux ou fêtes et de modérer l’usage des outils (marteau, perceuse...)

Les animaux

Vous devez vous assurer que vos animaux ne laissent pas de traces désagréables dans les parties communes ou encore au sein des espaces extérieurs.

Les animaux dangereux tels que les chiens catégorisés chiens d’attaques, doivent être déclarés à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Il doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique ou dans les parties communes.

Les parties communes

Pour vivre dans un cadre de vie agréable, il faut éviter de salir ou abîmer son logement comme les parties communes.

  • Ne pas étendre de linge aux fenêtres
  • Utiliser les locaux prévus pour les poussettes et/ou vélos
  • Déposer vos ordures ménagères au bon endroit
  • Garer votre véhicule correctement
  • Ne rien jeter par les fenêtres


En cas de non-respect des règles, nous vous recommandons de contacter votre gardien qui est votre interlocuteur privilégié et qui s’efforcera de désamorcer cette situation.
Selon le cas, des sanctions sont prévues par la loi.

Les gestes verts

Val d’Oise Habitat oeuvre pour apporter sa contribution au développement durable. Ce sont des comportements ou gestes simples que nous vous demandons de faire.

Performance énergétique

Sur tous les différents équipements tels que les réfrigérateurs, laves-linge, laves vaisselle ou autre, une étiquette de performance énergétique est présente et nous vous conseillons, lors d’achat ou de remplacement de matériel, de prendre des appareils de catégorie A ou A+, d’autant que le surcoût éventuel à l’achat sera compensé dans les deux ans.

Quelques informations importantes...

Dans un rèfrigirateur, les températures inférieures à 5°c sont inutiles : sachez que si vous mettez votre réfrigirateur à 2°c cela entraînera une consommation d’énérgie de plus de 20%.

Dégivrez réguliérement votre réfrigirateur et éloignez-le des sources de chaleurs.
Chauffez moins intensément la pièce où se trouve le réfrigérateur.

Dans un logement, l’éclairage est une des sources de consommation énergétique. N’oubliez pas d’éteindre vos lumières dans les pièces inoccupées. Evitez les halogènes, très gros consommateurs d'énergie. Essayez d’installer des ampoules basse consommation qui ont une durée de vie plus longue et consomment moins.

En ce qui concerne les appareils électriques, faites attention à ne pas les laisser en veille tout le temps, car ils consommeront, à la longue, autant que les appareils en activité. Branchez vos appareils sur une multiprise pourvue d’un interrupteur.

Il y a différentes actions à mener dans votre logement qui permettent de réduire vos consommations énergétiques et donc d’aider pour le développement durable. En effet, dans des pièces telles que la cuisine ou encore la salle de bain, il n’est pas nécessaire de trop chauffer l’eau ou d’ouvrir en grand les robinets car cela engendre une consommation bien plus importante.

Mieux recycler

Selon différentes études, chaque français produit en moyenne 350kg de déchets par an.

Deux actions sont possibles pour trouver une solution à ce problème : adapter un nouveau comportement d’achat mais aussi trier les déchets recyclables.

Privilégiez donc les produits sans emballage et les produits qui ont une grande durée de vie.
Certains produits mentionnant le label «NF environnement».

Au niveau de vos déchets, pensez essentiellement au tri. Des récepteurs à ordures sont mis à votre disposition au sein de votre résidence pour vous permettre de trier plus facilement vos déchets ménagers.

L’eau, une denrée précieuse qui peut parfois s’avérer coûteuse.

La maitrise de votre facture de consommation d’eau est directement liée à votre consommation. Il est donc nécessaire de sensibiliser les membres de votre famille, petits et grands, sur l'importance de cette dépense dans votre budget.

Il faut savoir que près d’un quart de votre facture est imputable à l’eau consommée pour les bains et les douches.
Si vous êtes équipés de compteurs individuels, vous pouvez contrôler régulièrement vos consommations et ainsi, être alerté en cas de consommation dite anormale, notamment en cas de fuite.

Quelques petits conseils pour maîtriser votre consommation d’eau :
Privilégier la douche au bain peut vous faire économiser environ 60 m3 par an et par personne.
Vérifier que le mécanisme de votre chasse d’eau fonctionne correctement. Un mécanisme défaillant est souvent la cause des piques de consommation et donc, de factures très élevées.