La Cerisaie : le projet de la future résidence « égalitaire » entre en phase chantier.
Dans le quartier de la Cerisaie, Val d’Oise Habitat vient d’entrer dans la phase chantier d’un programme de 35 logements sociaux (T1 à T4), annoncé comme une résidence “égalitaire” : un projet qui entend traduire, dans l’architecture et la vie collective, des enjeux très concrets d’égalité femmes-hommes, de sécurité et de pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
Derrière ce programme immobilier, l’Office assume une logique d’expérimentation. « C’est un projet qui oblige à penser l’acte de construire du logement social autrement », rapporte Laetitia Vain, responsable de programmes. Une approche qui se veut à la fois sociale et très opérationnelle dans la programmation des usages des futurs locataires.
Un financement exceptionnel, dans le cadre du PIA soutenu par l’ANRU
L’opération s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain du territoire, avec un tour de table associant l’État, l’ANRU, le Département du Val-d’Oise, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, la Ville de Villiers-le-Bel et Action Logement.
Le projet a bénéficié d’un financement exceptionnel sous forme de subvention de l’ANRU, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
L’égalité comme cahier des charges.
La “résidence égalitaire” part d’un principe simple : concevoir à partir des besoins réels, notamment ceux des femmes, pour aboutir à des solutions utiles à tous (familles monoparentales, recomposées, vieillissement, télétravail…). « On réinterroge la notion de logement social (…) en travaillant sur des sujets sociaux et sociétaux » rapporte Esmahane Biri, Responsable de la Politique de la Ville chez Val d’Oise Habitat.
Les objectifs revendiqués co-construits avec les partenaires institutionnels sont clairs : augmenter le “reste pour vivre”, donner du pouvoir d’agir aux locataires, créer un sentiment de sécurité et de “co-veillance”, et favoriser la lutte contre les violences et les stéréotypes.
Côté conception, l’intention sociale se traduit aussi dans les logements : des appartements traversants (donc lumineux), pensés pour être évolutifs grâce à un plan neutre, avec rangements intégrés et espace extérieur privatif (loggia).
La co-construction, colonne vertébrale du projet
Le point le plus différenciant se joue avec celles et ceux qui feront vivre la résidence : avant même d’emménager, des futurs locataires sont invités à co-construire les usages de la résidence. Val d’Oise Habitat a mis en place un groupe de “citoyens-conseils”, des demandeurs de logement social, chargés d’imaginer le fonctionnement de la résidence. Les réunions de co-construction se déroulent au sein de la Maison des Projets de Villiers-le-Bel, montrant ainsi l’implication de la Ville.
L’engagement est cadré : 3 à 4 réunions par an jusqu’à la livraison. « Très vite, une idée s’est imposée au sein des participants : “on n’est pas justes voisins, on est un collectif” », rapporte Laetitia Vain, au fil des échanges déjà engagés.
Des espaces communs conçus comme “outils” sociaux
Dans cette résidence, les parties communes ne sont pas accessoires : elles servent la stratégie sociale. La programmation prévoit notamment une salle de convivialité, une buanderie collective, des jardins communs et des coursives pensées comme des espaces appropriables.
Deux exemples résument l’approche :
- La buanderie collective, pensée pour “faire lien” et contribuer au reste pour vivre ;
- Un parking travaillé pour réduire l’effet anxiogène (notamment via la lumière naturelle) et renforcer le sentiment de sécurité.
Si le projet de La Cerisaie avance, c’est aussi grâce au groupement de maitrise d'œuvre (Le cabinet Virtuel Architectures, l’atelier d’urbanisme Approches, les paysagistes Sensomoto, la société d’ingénierie et de développement ETHIC et l’atelier ROUCH pour le projet d’acoustique architecturale) qui a réussi à traduire les enjeux et objectifs d'une résidence égalitaire au sein du projet de construction et accompagnent ce projet innovant, dont l’ambition est claire : construire, avec les futurs habitantes et habitants, une résidence utile au quotidien et porteuse d’égalité.
































Ajouter un commentaire