Liliane Courtois au service des autres

Publié le 08/03/2017
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, nous avons souhaité mettre en valeur une femme exceptionnelle de notre patrimoine. Notre choix s’est porté sur Liliane Courtois, Présidente de l’Amicale des Locataires des Dures Terres à Eaubonne.

A bientôt 73 ans, Liliane Courtois est une femme dynamique et engagée au service des autres : présidente de l’Amicale des locataires des Dures Terres, mais aussi Présidente du Conseil Municipal des Aînés et membre du Conseil de quartier… Liliane ne s’arrête jamais : « Mon mari me dit souvent que si j’avais fait les tests, on m’aurait découverte hyperactive… et encore je me suis calmée » sourit l’Eaubonnaise.

Le fait d’être une femme a-t-il modifié son parcours ? « Pas du tout. Je crois simplement qu’il faut être impliqué et avoir des convictions. Et puis j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une très bonne équipe avec le bureau de l’Amicale. Nous travaillons ensemble, en toute confiance »

Liliane a découvert l’Amicale en 2001. A l’époque l’un de ses jeunes voisins lui parle de l’association… dont elle devient très vite la trésorière, avant de briguer le poste de Présidente. « Au fil des années, je me suis attachée à l’Amicale. Nous essayons d’en faire quelque chose de bien, qui serve aux locataires. »

C’est ainsi que l’Amicale des Dures Terres est devenue le relais des locataires auprès du bailleur. « Ce n’est pas toujours facile de contacter le bon interlocuteur chez le bailleur, souligne la Présidente. Alors nous faisons parfois la passerelle afin que tout se passe pour le mieux ».

Mais ce rôle de relais n’est pas le seul : l’association développe également des temps de convivialité et de lien pour que les locataires se connaissent mieux. Citons par exemple la Galette des Rois, la brocante annuelle, la fête des voisins, la kermesse des enfants… l’Amicale n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !

D’autant que la période actuelle est particulière : les Dures Terres sont en travaux pour une réhabilitation – résidentialisation qui devrait transformer le quartier. « Les locataires sont contents des travaux. Nous n’avons pas eu de remontées négatives. », souligne Liliane Courtois. L’Amicale participe aux réunions de chantier avec l’entreprise et les représentants de Val d’Oise Habitat. « Nous apprécions beaucoup de travailler avec l’entreprise qui est très ouvert et transparente. Cela nous permet de transmettre les questions que se posent les locataires, de connaitre les délais et le calendrier précis du chantier. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)