Energie
Pour la première fois, le pays pourrait connaitre une crise électrique importante, avec un record national de consommation. Si aucune coupure n’est annoncée par EDF, il convient de faire des efforts pour ne pas surcharger le réseau inutilement :
- Fermer vos fenêtres et vos rideaux : ces gestes simples permettent d’économiser la chaleur dans votre logement.
- Eteignez vos appareils en veille : les appareils électriques dont vous ne vous servez pas consomment tout de même de l’électricité. Certains matériels comme les ordinateurs portables doivent même être débranchés s’ils ne sont pas utilisés. Même éteints ils consomment de l’électricité.
- Appareils électroménagers : dans la mesure du possible, faites tourner vos machines durant la nuit. Cette démarche évitera d’utiliser de l’énergie à un moment de grande consommation.
- Lumière : l’éclairage peut représenter jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. En cette période de grand froid, prenez garde de ne pas laisser une lumière allumée si vous n’êtes pas dans la pièce. Si nous avons tous ce reflexe, EDF calcule que nous pourrions collectivement économiser l’équivalent d’une journée de consommation de la ville de Paris ! D’une manière générale, privilégiez les ampoules base consommation et évitez les halogènes, qui consomment beaucoup.
Neige, verglas…
Comme lors de chaque épisode neigeux, nous vous conseillons de prendre toutes les précautions pour vous déplacer. Une mauvaise chute pourrait entrainer une fracture et vous compliquer la vie !
Val d’Oise Habitat a anticipé la période hivernale. Votre gardien dispose déjà de sacs de sel ou de sable afin de rendre les résidences praticables pour les piétons, et les véhicules. Avant d’emprunter la route, vérifiez l’état du sol et adaptez votre conduite.
Si vous êtes locataire d’un des pavillons de Val d’Oise Habitat : vous êtes responsable de l’état du trottoir devant votre domicile. Il convient de saler ou de déneiger afin d’éviter les accidents.
En cas de problème avec l’état du sol ou des trottoirs de votre résidence, contactez rapidement votre gardien.
Soyons solidaires !
La Préfecture a déclenché le « Plan Grand Froid » et les associations reconnues d’utilité publique (Samu Social ou Croix Rouge) ont d’ores et déjà annoncé un renforcement de la mobilisation avec notamment des réquisitions de gymnases dans une dizaine de communes du Val d’Oise.
Si vous voyez une personne sans abri, contactez le 115 afin de la mettre à l’abri.
Enfin, votre aide sera la bienvenue si vous souhaitez donner de votre temps, contactez la délégation locale de la Croix-Rouge :
Téléphone : 01 39 35 60 00 - Fax : 01 39 35 60 01
E-mail : dd95@croix-rouge.fr
Ajouter un commentaire