Une résidence pas comme les autres

Publié le 15/02/2024
Val d'Oise Habitat construit une résidence égalitaire comprenant 35 logements sociaux qui seront livrés en 2026 dans le quartier Derrière les murs Monseigneur à Villiers-le-Bel.

VOH construit, en maîtrise d’ouvrage directe, une résidence de 35 logements à Villiers-le-Bel qui a été conçue à partir des besoins des femmes et en tenant compte des évolutions sociétales (familles recomposées, monoparentales, vieillissement de la population, généralisation du télétravail, etc.), pour répondre aux attentes de toutes et de tous :

  • Faire augmenter le « reste pour vivre »
  • Donner du pouvoir d’agir
  • Créer un sentiment de sécurité et favoriser la co-veillance
  • Favoriser la lutte contre les violences et les stéréotypes

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) porté par la Ville de Villiers-le-Bel et soutenu par l’ANRU.

Les 35 logements iront du T1 au T4 et auront pour particularités d’être traversants, de posséder des espaces de rangement robustes et de bénéficier d’une loggia.
Tous les logements, accessibles aux personnes isolées, aux couples et aux familles, auront un plan neutre leur permettant d’être évolutifs et modulables en fonction des besoins.
Un espace extérieur privatif et une buanderie collective seront également à disposition des locataires. Le parking sera étudié pour renforcer le sentiment de sécurité grâce à l'éclairage naturel et des aménagements diminuant l'effet anxiogène des parkings fermés.

Voir l'image en grand Val d'Oise Habitat

Pour monter ce projet de construction d’habitat innovant, une équipe pluridisciplinaire interne de Val d’Oise Habitat s’est constituée pour former un groupe projet et ce dès sa genèse. Elle va être complétée par une dizaine de citoyens-conseil qui vont rejoindre le groupe projet et ainsi contribuer à :

- La dynamique de co-construction
- La définition du « futur vivre » de la résidence
- La définition de la future gestion autonome, par les locataires, des espaces communs

Pour répondre aux attentes ciblées, les citoyens-conseil seront des demandeurs de logement social et pourront, dans le respect des conditions réglementaires, devenir futurs locataires de la résidence.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)