Publié le 02/02/2021
Building Information Modeling

Notre démarche BIM se dessine : bientôt un prototype !

La modélisation des informations, par l’emploi de maquettes numériques, pour collecter les données patrimoniales va permettre la meilleure maîtrise technique, d’utiliser de nouvelles fonctions pour les équipes de proximité et nos partenaires, d’avoir un historique des interventions et de mesurer les performances notamment thermiques.

En résumé, le BIM, Building Information Modeling est la modélisation des informations (ou données) du bâtiment :

  • partage constant d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment dans le but de maîtriser les coûts de construction et d’exploitation.
  • qualité des bâtiments globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées
  • analyse de la gestion énergétique, dont nos partenaires exploitants ont la charge, et technique pour l’entretien programmé des travaux sur la durée de vie du bâtiment.
  • utilisation de plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés tout au long de la conception, de la construction du bâtiment. Les modèles virtuels permettent de définir des « prérequis » pour obtenir à l'issue des programmes neufs, des maquettes numériques prêtes à être utilisées en Gestion Exploitation Maintenance et d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, plan pluriannuel d’entretien, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)