Offres d'emploi

Val d'Oise Habitat recrute !
Retrouvez ci-dessous les différentes offres d'emploi proposées par Val d'Oise Habitat.

Directeur de l’Exploitation du patrimoine et de l’expertise technique

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Maintenance du patrimoine/Exploitation du patrimoine 

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 05/01/2021


Activités principales

Le management d’une performance financière du périmètre dont il a la charge 

  • Décline et met en œuvre les programmations relatives à la maintenance du patrimoine en matière de remplacement de composants, chauffage, de contrat de maintenance et d’ascenseurs, au sein du réseau de proximité
  • Gère l’enveloppe budgétaire définie et l’ajuste en mettant en place les actions nécessaires
  • Veille à l’optimisation et à la mutualisation des coûts dans une logique de coût global en relation avec la Direction de la commande publique
  • Intègre la démarche de qualité de service rendu dans ses actions, notamment en renforçant la communication lors de dysfonctionnements (pannes de chauffage, ascenseurs, …)

Le management de son équipe 

  • Manage son équipe et coordonne les activités
  • Délègue et assure le contrôle des activités
  • S’assure de la bonne transversalité des échanges au sein de la Direction, du Pôle et des autres Directions
  • Veille au développement des compétences individuelles et collectives

L'expertise sur son périmètre 

  • Apporte son expertise dans son domaine de compétences propre dans le respect de la réglementation

La représentation de Val d’Oise Habitat

  • Valorise le rôle du bailleur auprès des institutionnels en communiquant et en mettant en avant les solutions trouvées pour résoudre les problématiques rencontrées dans son domaine de compétences
  • S’implique dans les réseaux professionnels dans le but d’assurer des benchmarks et optimise les pratiques
  • Travaille en transversalité avec les différentes Directions

Le reporting de son activité

  • Assure le reporting auprès de sa hiérarchie
  • Définit, suit et analyse les indicateurs permettant la mesure des actions en lien avec la stratégie mise en œuvre

Niveau d'études min. requis :  Bac + 4/5 Professions Immobilières/Techniques de bâtiment

Niveau d'expérience : 5 à 10 ans

Expérience dans le management d’équipe

Connaissances techniques chauffage, ascenseurs, nouvelles technologies équipements techniques

Bonne connaissance des règles de marchés publics


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Responsable qualité de service

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 07/01/2021


 

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un responsable qualité de service basé au siège social situé à Cergy.

Activités principales

 

La conception d’une stratégie de l’expérience client et organisation de la relation

  • Développer la connaissance et la compréhension des clients
  • Piloter la politique qualité de service au sein de Val d’Oise Habitat
  • Construire une expérience client fluide et multicanale au travers d’une stratégie pour l’ensemble des plateformes (physiques, téléphoniques, et digitales), et d’une stratégie d’implémentation d'outils digitaux
  • Assurer le suivi de l’accueil téléphonique via notamment le pilotage de la plateforme externalisée
  • Organiser et traiter l’enregistrement, le traitement et le suivi des réclamations
  • Piloter un projet de mise en place d’un CRM
  • Réaliser un benchmark et une veille active sur le design de service
  • Piloter la réalisation des différences enquêtes de satisfaction de Val d’Oise Habitat (baromètre annuel, enquêtes de satisfaction, …), réaliser les analyses et, en lien avec les directions supports, assurer la communication des résultats en interne, auprès des usagers et des partenaires de Val d’Oise Habitat 
  • Gérer les prestataires intervenant sur les différentes enquêtes
  • Œuvrer à la mise en place de nouveaux produits et services
  • Assurer l’information des clients sur les actions entreprises

Le pilotage des projets complexes et l’organisation du déploiement opérationnel

  • Mettre en œuvre les projets visant à l’amélioration continue de la qualité de service, en assurant un travail en transversalité et en accompagnant les collaborateurs dans la démarche de conduite du changement
  • Suivre la qualité des parcours, de la cohérence et de l’homogénéité des différents canaux de la relation client 
  • Ecrire et mettre à jour les procédures nécessaires à l’exercice des missions des équipes en charge de la relation client (plateforme téléphonique…). 
  • D’une manière générale, identifier de façon continue les évolutions nécessaires concernant les parcours clients et les chantiers d’amélioration associés

La réalisation de l’animation transverse

  • Organiser et optimiser les ressources internes, en veillant au développement des compétences individuelles et collectives, d’une potentielle équipe interne dédiée au traitement de la relation client (notamment pour le courrier)
  • Veiller au respect des objectifs et décliner des plans d’action
  • Manager les prestataires
  • Animer un réseau et développer en transversalité la culture du service

La réalisation du reporting de son activité

  • Assurer le reporting de son activité auprès de son supérieur hiérarchique
  • Définir, suivre et analyser les indicateurs permettant la mesure des actions en lien avec la stratégie
  • Préparer et réaliser le suivi de son activité au travers les indicateurs clés de suivi et de performance, et les outils de reporting et tableaux de bord
  • Mesurer l’efficacité des actions et des process mis en place
  • Elaborer et diffuser les statistiques concernant la qualité de service

Niveau d'études min. requis :  Formation supérieure

Niveau d'expérience :

 

Expérience sur un poste similaire (approche par l’expérience client, connaissance des méthodes d’amélioration continue des processus, qualité de service)
Expérience en management de projets et en accompagnement du changement.
Aisance relationnelle, force de conviction, sens du service.
Dynamique, réactif, et créatif, vous appréciez le travail en équipe et les projets challengeants.


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Responsable developpement et montage

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale – Direction  de la maîtrise d’ouvrage

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 15/01/2021


 Nous recherchons un Responsable développement et montage basé au siège social situé à Cergy-Pontoise.
Rattaché à la Direction de la Maitrise d’Ouvrage et en lien avec l’équipe projet en charge du développement, le responsable développement et montage aura pour missions le développement d’opportunités immobilières et leur pilotage jusqu’au contrat de réservation ou la signature de la promesse de vente.

Activités principales

  • Participer à l’entretien et au développement des relations avec les différents interlocuteurs locaux (élus, SEM, services urbanismes et économiques des collectivités, institutionnels, etc.).
  • Préparer les fiches de veilles foncières et immobilières, notamment en vue des rencontres avec les interlocuteurs locaux.
  • Développer le réseau d'apporteurs d'affaires, notamment promoteurs (VEFA), notaires, intermédiaires, Architectes, etc.
  • Maintenir une veille sur les projets urbains et immobiliers et anticiper les appels à projets.
  • Réaliser les réponses aux appels à projets, consultations, et sollicitations des promoteurs et autres apporteurs d’affaires.
  • Participer à la définition du programme et mener les études de faisabilité.
  • Sur les fonciers identifiés, déterminer la constructibilité maximum et trouver des pistes d’optimisation de l’opération.
  • Etablir les bilans prévisionnels d'opérations.
  • Préparer les dossiers permettant aux comités d'engagement de statuer.
  •  Négocier :
    o Avec les propriétaires l'achat des terrains jusqu'à la signature de la promesse de vente,
    o Avec les promoteurs l’acquisition des projets en VEFA jusqu’au
    contrat de réservation.
  • Participer activement à la réflexion et au développement de produits innovants liés à l’habitat

Niveau d'études min. requis :  Formation Architecte ou Master en immobilier ou urbanisme.

Niveau d'expérience : 3 à 5 ans

 

Expérience d’au moins deux ans soit dans le développement immobilier, soit dans le pilotage d’opérations neuves (en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre)
Connaissance du milieu de l’immobilier
Connaissances des acteurs publics et privés de l’immobilier
Compréhension des outils de l’urbanisme et de leur cadre réglementaire (savoir lire un PLU, une carte, savoir ce qu’est une ZAC, une DUP etc.)
Compétences rédactionnelles
Savoir réaliser une étude capacitaire.
Bonne connaissance d’Excel.
Connaissances du financement du logement social et de la réalisation de bilans
d’opérations.
Capacité de négociation et aisance relationnelle.
Grande réactivité et pugnacité
Capacité à gérer une multitude d’interlocuteurs
Rigueur et organisation


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Responsable du service de la commande publique

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 27/01/2021


Rattaché(e) à la Directrice des achats, vous êtes le garant du bon pilotage du service de la commande publique, de la politique achat, des procédures de passation des marchés et en assurez le suivi d’activé. Avec votre équipe de 7 collaborateurs, vous définissez et mettez en œuvre toutes les actions permettant de garantir l’optimisation et la qualité des procédures marchés mises en oeuvre

Activités principales

  • Piloter l’ensemble de l’équipe en organisant et optimisant les ressources ;

  • Fixer les objectifs, décliner les plans d’actions et accompagner les collaborateurs dans la réalisation ;

  • Veiller au développement des compétences individuelles et collectives pour faciliter la mise en œuvre de l’évolution du service vers l’intégration d’une politique achat ;

     

  • Etre le garant de la bonne application des procédures marchés et veiller à la mise en œuvre des éventuelles évolutions règlementaires ;

  • Intégrer dans les procédures la fonctions achats en amont des procédures avec l’appui de 2 acheteurs dont un économiste de la construction

  • Identifier les procédures les plus adaptées en fonction des projets d’achat ;

  • Conseiller et accompagner les opérationnels dans l’élaboration des marchés et la mise en œuvre de l’ensemble des procédures (rédaction des marchés, lancement des appels d’offres, gestion des commissions marchés jusqu’à la réponse aux postulants) ;

  • Gérer les contentieux en lien avec l’attribution des marchés.


Niveau d'études min. requis :  De formation BAC+5 en droit public.

Niveau d'expérience : 3 à 5 ans

Expérience avérée dans le domaine des marchés publics. Professionnel(le) averti(e), vous avez une expérience significative dans l’accompagnement et le conseil aux opérationnel(le)s dans le montage et l’organisation des marchés.

Vous avez un goût prononcé pour le management et avez un sens du dialogue développé. Vous savez vous adapter à tous types d’interlocuteurs. Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez mener en parallèle plusieurs projets à divers stades d’avancement. Vous disposez d’une excellente aisance rédactionnelle.


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Conseiller social

Informations principales

Communes : Sarcelles

Filière / Domaine : Pôle proximité 

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 21/01/2021


Activités principales

Les interventions sociales individuelles lors de l’accès au logement

  • Réalise un diagnostic social des candidats à la location présentant des problématiques socio-économiques en vue de l’attribution de logement et présente leurs dossiers lors des Commissions d’Attributions Logement (CAL)
  • Active les dispositifs sociaux, si nécessaire
  • Participe au suivi de la gestion des baux glissants en réalisant les diagnostics sociaux en lien avec les associations partenaires

Les interventions sociales individuelles lors du maintien dans le logement

  • Réalise un diagnostic social des locataires en situation d’impayé
  • Définit un projet d’intervention avec les locataires, notamment un plan d’apurement
  • Mise en place de dossiers FSL, surendettement, aide sur quittance en activant les différents dispositifs sociaux internes et/ou externes
  • Assure des permanences en antenne et sur site
  • Participe à la gestion des dossiers de mutations dans le cadre de la mobilité résidentielle et réglementaire

Les interventions sociales individuelles pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en lien avec le Responsable de secteur

Les interventions sociales collectives (thématiques : cadre de vie, consommation, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé, …)

  • Travaille avec le service attributions pour le relogement des locataires présentant des difficultés socio-économiques lors des opérations de démolition ou réhabilitation 
  • Participe à la gestion des troubles de santé mentale, dans le cadre de la protection des personnes vulnérables
  • Active les réseaux existants dans le cas de situation d’insalubrité détectée

La participation à différentes commissions et le développement de partenariats (commission locale d’impayé, CCAPEX, CDAPL, FSL, CAF…)


La communication avec la cellule Politique de la ville en vue de la commission sociale et solidaire


Le reporting de son activité


Niveau d'études min. requis :  DE CESF ou DE Assistant social

Niveau d'expérience :  2 à 3 ans

Maîtrise du Pack Office
Goût pour le travail en équipe
Maîtrise des dispositifs et aides sociales


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Responsable de territoires

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale – Direction générale adjointe de la proximité 

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 20/01/2021


Activités principales

 

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Responsable de territoires basé sur notre agence de Cergy.
Dans le cadre de la politique de Val d’Oise Habitat, le Responsable de territoires assure le pilotage des activités liées à la maintenance du patrimoine de l’agence. Il anime l’équipe de l’antenne le cas échéant. Dans le cadre des budgets qui lui sont alloués, il a en charge le contrôle des travaux liés aux opérations d’entretien courant. Il assure le reporting des activités auprès de son responsable hiérarchique.

Le management de son équipe

  • Organise et optimise ses ressources
  • Manage son équipe et veille au développement des compétences individuelles et collectives
  • Délègue et assure le contrôle des activités


Le suivi budgétaire technique, et le suivi des indicateurs

  • Prépare le budget avec le Directeur d’agence (remise en état des logements, réparations dans les parties communes, …)
  • Répartit le budget en fonction des projets et priorités, et le contrôle
  • Analyse les indicateurs (vacance, impayés) et propose des axes d’amélioration en concertation avec le Responsable gestion

 

La gestion technique du patrimoine

  • Veille au bon suivi de l’entretien courant et des réparations dans le respect des budgets
  • Est responsable du traitement des sollicitations et réclamations techniques
  • En lien avec le chef de service régie, coordonne sur son secteur les interventions de la régie
  • Veille à la remise en location dans les meilleurs délais
  • S’assure du bon suivi du processus « entrée / sortie »
  • Organise au niveau de l’agence, en lien avec la direction de la maîtrise d’ouvrage, le processus de mise en service des logements neufs
  • Veille que toutes les mesures liées à la sécurité des biens et à la sûreté des personnes soient respectées
  • Est associé à la programmation des gros entretiens

La gestion de la qualité de service

  • Veille à la communication auprès des locataires
  • Veille au respect des contrats des entreprises et au contrôle des prestations

La représentation de Val d’Oise Habitat

  • Assure la représentation auprès des amicales de locataires dans son domaine de compétences

Le reporting de son activité

  • Assure le reporting de ses activités auprès de sa hiérarchie
  • Est l’interface avec les différentes directions (maîtrise d’ouvrage, exploitation, DRH, Ressources, …)

Niveau d'études min. requis :  Bac + 3/5 Professions Immobilières

Niveau d'expérience : 3 à 5 ans

Expérience dans le management d’équipe

Rigueur et sens de l’organisation


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Responsable des équipements techniques

 

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale – Direction de l’Expertise et de la Performance Technique

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 17/01/2021


 

Nous recherchons un Responsable des équipements techniques basé au siège social situé à Cergy-Pontoise.
Dans le cadre de la politique technique de VOH, le Responsable des équipements techniques, rattaché au Directeur de l’Expertise et de la Performance Technique, assure la satisfaction des locataires en engageant une politique active d’entretien des équipements, avec une dominante sur les ascenseurs.
Il intervient sur la bonne gestion des installations d'ascenseurs, des portes de garages, des contrôles d’accès des halls d'immeubles, des portes de parkings, de l'instruction technique des antennes relais de téléphones en lien avec l’AMO, du déploiement de la fibre optique, de la télédistribution, et de la mise en place de la vidéo-protection, en
liaison étroite avec les unités opérationnelles en proximité et des chaudières gaz individuelles.
Il est garant de la qualité de service attendu à son niveau et responsable des actions menées, des observations faites, des actions décidées et de leurs résultats.

Activités principales

 L’exploitation des différentes installations : ascenseurs et monte-charges, portes de parking, barrières levantes, bornes escamotables, contrôles d’accès et téléphonie, vidéo protection, télédistribution et antennes relais

  • Elabore les cahiers des charges techniques en lien avec les équipes concernées
  • Gère les contrats et avenants en lien avec les agences et la commande publique
  • Elabore et suitles travaux de gros entretien et d’investissements
  • Assure un diagnostic technique et valide les travaux pour les antennes relais en lien avec la direction de la commercialisation des locaux spécifiques
  • Gère les travaux de modernisation des installations, en lien avec les unités opérationnelles
  • Est garant de la conformité des ascenseurs par le suivi des travaux quinquennaux
  • Assure un suivi des prestataires (Bureau d’études, Contrôleur technique, ascensoristes et entreprises de contrats et travaux) en lien avec les unités opérationnelles
  • Elabore le Plan Stratégique des Ascenseurs (PSA) en intégrant des dominantes de développement durable et de qualité de service rendu
  • Optimise la stratégie et la politique technique des accès sur les parkings, des contrôle d’accès et de téléphonie sur des équipements de sécurité et de confort, des installations de vidéo protection et de télédistribution et antennes relais

L’assistance et le conseil auprès des différentes directions

  • Assure une assistance aux différents services du siège pour la validation des projets de réhabilitation, de résidentialisation, et de constructions neuves
  • Assure une assistance à la Direction de la commercialisation et des locaux spécifiques et aux gestionnaires des AS et AFUL.
  • Gère les réclamations récurrentes en lien avec les agences
  • Diffuse auprès des opérationnels, notamment les Responsables de secteurs et Responsable de territoires, un savoir technique de base pour les aider à régler directement les problèmes simples et faciliter le dialogue à travers des formations ou la réalisation de fiches de synthèse.

L’expertise technique

  • Est force de proposition sur les investissements ou les modifications de nature à améliorer la qualité, le coût du service, et la pérennité des installations.
  • Assure une veille technique et réglementaire.
  • Met en place et suit les tableaux de bords relatifs à son activité : suivi de la qualité des prestataires en lien avec les unités opérationnelles.

Niveau d'études min. requis :  Bac + 3/5  Techniques de bâtiment ou maintenance ou niveau équivalent

Niveau d'expérience : 

5-7 ans d’expérience sur un poste similaire
Notions solides dans les domaines des ascenseurs
Capacité d’adaptation à tous les niveaux d’interlocuteurs
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service aux clients


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Responsable de secteur

Informations principales

Communes : SARCELLES

Filière / Domaine : Gestion de Proximité / Services de Proximité

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 18/01/2021


Activités principales

Le management d'une équipe de 10 gardiens environ

  • Organise et optimise ses ressources
  • Manage son équipe et veille au développement des compétences individuelles et collectives
  • Prépare et anime les réunions d'équipe
  • Fixe les objectifs, veille à leur atteinte et décline les plans d’actions 
  • Gère le planning et le remplacement de collaborateurs en lien avec l’assistant territoire
  • Contrôle le nettoyage des gardiens

Le pilotage économique des activités dont il a la charge

  • Gère et respecte le budget alloué
  • Propose les actions d'optimisation

La gestion de la vacance

  • Optimise le délai de relocation afin de réduire la vacance

La gestion des logements occupés et des parties communes

  • Gère les sollicitations des locataires relatives aux demandes de travaux
  • Evalue les besoins 
  • Passe les commandes auprès des entreprises prestataires, suit et réceptionne les travaux, avec l’appui de son équipe
  • Contrôle les équipements de sécurité des sites

Le suivi des prestataires 

  •  Contrôle la qualité des prestations assurées par les entreprises, notamment en matière de nettoyage 

La gestion administrative des travaux

  • Suit le processus administratif mis en place dans le suivi des travaux 
  • Réceptionne les factures, les contrôle et les valide 
  • Participe à la programmation des travaux 
  • Suit les travaux de réhabilitation

Les travaux PMR (personnes à mobilité réduite) 

  • Réalise le diagnostic lors d'une visite au domicile des locataires avec le conseiller social

L’information et la communication 

  • Décline les informations nécessaires auprès des locataires et partenaires 
  • Organise et pilote les réunions auprès des amicales de locataires
  • Participe aux réunions en présence des élus locaux et partenaires 
  • Reporte son activité auprès de son responsable hiérarchique
  • Est le « référent local » du responsable de programmes et de la GPA

Niveau d'études min. requis : Bac +3/+5 Professions immobilières

Niveau d'expérience : 3 à 5 ans

Expérience en management d’équipe

Qualités rédactionnelles et relationnelles


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Responsable fluides

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale – – Direction de l’Expertise et de la Performance Technique

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 16/01/2021


Nous recherchons un Responsable fluides basé au siège social situé à Cergy-Pontoise.
Dans le cadre de la politique technique de VOH, le Responsable fluides, rattaché au Directeur de l’Expertise et de la Performance Technique, a pour mission principale de garantir aux agences l’optimisation de la gestion de l’électricité, de l’eau et du gaz en veillant à la maîtrise des charges récupérables et à la préservation de l’environnement,
dans le cadre du développement durable.
Il est garant de la qualité de service attendu à son niveau et responsable des actions menées, des observations faites, des actions décidées et de leurs résultats en liaison étroite avec les agences et la direction générale adjointe des Ressources.

Activités principales

Le pilotage de la gestion et de l’achat des fluides

  • Pilote la gestion et l’achat de l’eau, l’électricité et le gaz, tout en veillant à l’évolution réglementaire (ouverture des marchés, énergie verte, etc.…).
  • Dans le cadre de la maîtrise des consommations d’eau, prépare en lien avec les agences les documents contractuels qui serviront de base à la mise en concurrence des marchés de robinetterie et de comptage.
  • Met en œuvre le processus de consultation, prépare les marchés et en assure la diffusion.
  • En lien avec la direction des achats, participe à la procédure d’appels d’offres en délivrant les pièces techniques au dossier de consultation et en analysant les offres remises des candidats en vue de l’attribution des marchés.
  • Organise les actions nécessaires au suivi et à la maîtrise des consommations d’eau.
  • S’assure en lien avec les agences de la qualité des prestations des entreprises signataires notamment par la diffusion des informations nécessaires et la mise en place de contrôle sur place.
  • Prend les mesures nécessaires au respect de l’engagement contractuel, y compris le cas échéant, le processus de résiliation.
  • Dans le cadre de la politique d’individualisation des consommations d’eau (loi SRU), recense les besoins et met en œuvre les actions visant à la réalisation de cet objectif, soit par le comptage individuel, soit par rétrocession des réseaux au fournisseur d’eau et par passage à l’abonnement direct au client. Il est l’interlocuteur des fournisseurs d’eau de l’Ile de France.
  • Met en place un système de contrôle et de suivi des contrats d’électricité, de gaz en vue notamment de la mise en concurrence par appel d’offres dont il assurera le pilotage.
  • Participe à la mise en œuvre de projets touchant à la maîtrise des charges et au développement durable (DPE, plan patrimonial énergétique, déchets…)
  • Assiste le responsable du service charges en proposant pour la note de cadrage budgétaire annuel les évolutions des coûts d’électricité, de gaz et d’eau.

 L’expertise métier et le support aux agences de proximité

  • Assure une veille technique et législative sur les marchés concernés.
  • Veille à l’information des agences de proximité et communique sur le suivi des marchés.
  • Assure un support auprès des agences de proximité sur les sujets traités.

Niveau d'études min. requis :  Bac + 2 à Bac +5  Techniques de bâtiment ou maintenance ou niveau équivalent

Niveau d'expérience : 3 à 5 ans d'expérience sur un poste similaire

Expérience confirmée en gestion de patrimoine
Connaissances du secteur du logement social
Connaissance des marchés publics
Capacité d’adaptation à tous les niveaux d’interlocuteurs
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service aux clients


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Responsable contrats de maintenance et des marchés de l'entretien courant

Informations principales

Communes : CERGY

Filière / Domaine : Direction générale – Direction générale de l’Expertise et de la Performance Technique

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre

Date de publication : 19/01/2021


 

Nous recherchons un Responsable contrats de maintenance et des marchés de l’entretien courant basé au siège social situé à Cergy-Pontoise.
Dans le cadre de la politique technique de VOH, le Responsable contrats de maintenance et des marchés de l’entretien courant, rattaché au Directeur de l’Expertise et de la Performance Technique, assure la satisfaction des locataires en engageant une politique active d’entretien courant technique du patrimoine.
Il intervient sur la bonne gestion des contrats de maintenance technique, des marchés d’entretien technique courant du patrimoine, et des remises en état des logements vacants, en liaison étroite avec les directions générales adjointes de la Proximité, du Patrimoine et le service de la commande publique.
Il est garant de la qualité de service attendu à son niveau et responsable des actions menées, des observations faites, des actions décidées et de leurs résultats en liaison étroite avec la direction générale adjointe de la Proximité.
Son périmètre d’intervention est :
- Marchés d’entretien courant et de maintenance de maçonnerie, Anti -intrusion, Etanchéité, Couverture, Electricité, Menuiserie, Serrurerie,
Plomberie, Accès difficile, Peinture, sols, et de REL

Activités principales

Le pilotage de la gestion des contrats de maintenance et des marchés de l’Entretien Courant (EC)

  • Analyse les besoins en lien avec les utilisateurs et la direction générale adjointe de la Proximité
  • Elabore les cahiers des charges, met en place, suit et contrôle les nouveaux marchés de maintenance et d’entretien courant et de travaux divers en lien avec le service de la commande publique.
  • Contribue au suivi et au contrôle des budgets EC / REL avec la direction générale adjointe de la Proximité
  • Assure les relations avec les prestataires et les entreprises
  • Analyse les prestations de maintenance du patrimoine dans le cadre des nouveaux marchés dans l'objectif d'améliorer la qualité des prestations
  • Intervient en assistance technique et en conseil auprès de la direction générale adjointe de la Proximité
  • Participe à la démarche qualité de l'entreprise (standard REL …)

L’expertise métier et le support aux agences de proximité

  • Elabore des notes méthodologiques destinées à former et informer les agences sur la gestion technique de patrimoine
  • Assiste les agences dans le suivi des marchés EC – REL – Contrats de Maintenance.
  • Réalise des contrôles sur sites des entreprises prestataires
  • Remonte les points de dysfonctionnements et met en place les actions correctives
  • Assiste les agences dans la mise en œuvre de ces contrats dans le respect du code marchés publics., Ressources, …)

Niveau d'études min. requis :  Bac + 2 à Bac +5  Techniques de bâtiment ou maintenance ou niveau équivalent

Niveau d'expérience : 5 à 7 ans d’expérience sur un poste similaire
Expérience confirmée en gestion de patrimoine
Notions solides dans les domaines contrats de maintenances courantes et des travaux d’entretien courant
Connaissances du secteur du logement social
Capacité d’adaptation à tous les niveaux d’interlocuteurs
Esprit d’analyse et de synthèse
Expérience en management d’équipes
Sens du service aux clients


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Gardien d'immeuble

Informations principales

Communes : CERGY, SARCELLES ou FRANCONVILLE

Filière / Domaine : Gestion de proximité / Services de proximité 

Type de contrat : CDI

Statut : Employé

Date de publication : 08/01/2021


Activités principales

L’entretien de l’immeuble et des abords 

  • Assure l’entretien, le nettoyage, la désinfection et l’hygiène des parties communes et des locaux communs 
  • Organise la collecte sélective 
  • Assure la bonne rotation des containers de déchets ménagers 
  • Assure l’entretien des containers et des aires de stockage, et le cas échéant des abords des bornes de tri enterré 
  • Effectue la petite maintenance 
  • Assure la bonne tenue de la loge

L’accueil, l’information, l’orientation des locataires et des intervenants extérieurs 

  • Accueille et assure la bonne information auprès des locataires, notamment en veillant à l’affichage 
  • Assure les permanences en loge aux horaires affichés par VOH
  • Reçoit et enregistre les réclamations des locataires 
  • Traite les sollicitations techniques
  • Favorise le maintien du climat social pour éviter tout risque de conflit de voisinage
  • Repère les comportements à risques et les remonte au Responsable de secteur
  • Est un relai de communication entre les locataires et l’agence

La Gestion Administrative et locative 

  • Fait visiter les logements vacants 
  • Etablit l’état des lieux entrant et l’état des lieux sortant 
  • Remet les quittances, encaisse les loyers, vérifie les assurances, remet les SLS (Supplément Loyer Solidarité) 
  • Assure le suivi des impayés selon la procédure définie par VOH

La maintenance du patrimoine 

  • Surveille quotidiennement les bâtiments et les espaces communs et remonte les éventuelles dégradations 
  • Contrôle le fonctionnement des équipements des parties communes 
  • Fait appel à la régie lorsque que des interventions sont nécessaires
  • Organise, suit et contrôle les interventions des entreprises extérieures jusqu'à la réception des travaux, en lien avec le Responsable de secteur 
  • Vérifie les équipements de sécurité des immeubles, en lien avec le Responsable de secteur

Le reporting de son activité auprès de son responsable hiérarchique


Niveau d'études min. requis : CAP Gardien d’immeubles

Niveau d'expérience : 1 à 5 ans


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