• Site du Conseil départemental du Val d'Oise
  • Site maximilien
Espace Presse
  • Val d'Oise Habitat

Parution du décret relatif à la dissolution de l’OPIEVOY, paru au Journal Officiel le 29 décembre 2016

Diffusé le 29/12/2016

Le décret relatif à la dissolution de l’OPIEVOY au 31 décembre 2016, est paru au Journal Officiel du 29 décembre 2016. Mettant fin officiellement à l’existence de cet Office interdépartemental créé en 1920, ce décret marque la dernière étape d’un processus qui aura débuté avec la loi du 24 mars 2014 dite « loi ALUR » interdisant le rattachement d’un office public de l’habitat à plusieurs collectivités territoriales.

Pour le Val d’Oise, ce décret de dissolution acte, dès le 1er janvier 2017, le transfert universel de 9131 logements sociaux OPIEVOY situés dans 27 communes de notre département à l’office public Val d’Oise Habitat.

Outre la reprise de 150 salariés, cette dévolution de patrimoine s’accompagne également du transfert de l’actif, du passif, de l’ensemble des droits et obligations y étant attachés et d’une quote-part de la trésorerie de l’OPIEVOY, permettant ainsi à Val d’Oise Habitat de poursuivre ou de lancer des travaux d’investissement sur les programmes immobiliers repris.

« Nous sommes particulièrement heureux d’intégrer ce nouveau patrimoine qui nous permet de poursuivre notre développement, souligne Xavier Haquin, Président de Val d’Oise Habitat et Conseiller départemental délégué au logement. Nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour accueillir comme il se doit ces nouveaux locataires et les nouveaux collaborateurs de l’Office ».

L’intégration de ce nouveau patrimoine crée une dynamique nouvelle et l’élan nécessaire permettant au Département du Val d’Oise de disposer d’un of ce public de 20 000 logements, profondément restructuré et modernisé, implanté dans tous les secteurs du territoire et capable de mener des politiques publiques départementales ambitieuses en matière de logement, préoccupation majeure de nos administrés comme des élus locaux.

La parution de ce décret achève une année 2016 au cours de laquelle les trois départements de rattachement (Essonne, Val d’Oise et Yvelines), réunis au sein du conseil d’administration de l’OPIEVOY, ont procédé à d’intenses discussions afin de déterminer, de manière concertée avec les représentants de l’Etat, les conditions juridiques et financières de la répartition du patrimoine.

Xavier HAQUIN

• Val d'Oise Habitat

Nouveau Directeur Général Projets - Gilles Baillou

Diffusé le 07/12/2016

Val d’Oise Habitat est engagé dans un processus de transformation profonde lié, d’une part, à la dissolution programmée au 31 décembre 2016 de l’OPIEVOY d’autre part, à une réorganisation totale de ses équipes, de ses méthodes de travail et de sa stratégie d’action, dans le cadre de l’intérim de la direction générale depuis le 1er août 2016.

Xavier Haquin, Président de Val d’Oise Habitat a décidé de recourir aux services d’un Manager de Transition pour l’accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions qui sera prochainement arrêté dans le cadre de la réorganisation future de Val d’Oise Habitat liée à l’intégration du patrimoine valdoisien de l’OPIEVOY et du transfert des salariés.

Au terme d’une procédure de consultation avec publicité et mise en concurrence, Monsieur Gilles Baillou, du cabinet GBA Consulting a été retenu pour assurer cette mission spécifique en qualité de « Directeur Général Projets ». Il devra proposer et mettre en œuvre les décisions stratégiques engageant l'avenir de VOH et sera spécifiquement chargé de déployer le plan d'actions permettant, au terme des 18 mois qui viennent, d'aboutir à un Office structuré et performant, constituant un cadre de travail épanouissant pour les salariés et capable de répondre au mieux aux attentes de nos locataires. »

Xavier Haquin

• Proximité

Sabotage des installations électriques de Jouy Le Moutier

Diffusé le 26/10/2016

La résidence située 7 mail Lamartine à Jouy Le Moutier a connu un nouveau cas de vandalisme important les 23 et 24 octobre 2016.

Je suis scandalisé par les informations que m’ont transmis ce matin les équipes de Val d’Oise Habitat concernant le sabotage des installations électriques sur la résidence.

Cet acte inquali able (vol de câbles électriques, saccage de hall d’entrée), est le 4ème en moins d’un mois et met en péril le cadre de vie de nos locataires, à cause de personnes mal intentionnées.

Les résidents du 7 mail Lamartine se sont donc retrouvés depuis hier après midi sans chauffage ni eau chaude et sans électricité dans les parties communes suite à cette dégradation qui a provoqué le dysfonctionnement de la VMC et le blocage de la chaudière.

Un rassemblement de jeunes dans les halls d’immeubles en soirée, a empêché nos équipes d’intervenir avant le mardi 24 octobre, 8 heures pour une remise en service des équipements le jour même à 10 heures.

Un signalement a été fait au commissariat de police a n de dénoncer ces actes intolérables..

Xavier Haquin

• Proximité

Argenteuil - Résidence "Les Musiciens"

Diffusé le 25/10/2016

La presse a été saisie par l’Amicale des locataires sur les difficultés rencontrées concernant les travaux d’ascenseurs de la résidence les Musiciens à Argenteuil.

Des actes de vandalisme commis au mois de mai 2016, nous ont contraints de mettre l’ascenseur du 13 allée Berlioz à l’arrêt afin d’effectuer des réparations. En plus d’actes de vandalisme, la mauvaise utilisation de l’appareil nous a amené à porter plainte auprès des services de police et diligenter une expertise d’assurance qui a chiffré à 10 318 € le montant des travaux, afin de remettre cet ascenseur en service. Malheureusement, de nouveaux actes de vandalisme, (vols de matériel, portes, serrures et câbles) nous ont conduit à interrompre de nouveau les travaux le 8 juillet 2016.

Pour remettre en service l’appareil du 13 allée Berlioz, il était nécessaire de procéder au remplacement des indicateurs paliers de la marque SEC, cette dernière société ayant fait faillite, par du matériel standard.

Quatre autres appareils du même type existent sur la résidence, il a donc fallu procéder au même type d’intervention. Il s’agit des immeubles situés : • 1, 7 allée Berlioz, • 3 allée Chopin, • 1 allée Triolet. L’ensemble de ces travaux représente un montant total de 175 000 €.

Fin aout 2016, les locataires ont été informés par voie d’affichage de la date de démarrage des travaux retenue : 5 septembre 2016.
    La durée des travaux fixée avec la société OTIS était de 3 semaines. Cette même société ne répondant pas aux obligations des marchés publics, nous avons dû stopper les travaux pour les faire redémarrer le 20 septembre (en cause, une sous-traitance non portée à notre connaissance par la société OTIS).

Les équipes de Val d’Oise Habitat ont mis en place l’aide au portage sur l’ensemble des bâtiments concernés à compter du 5 septembre, de 10h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h30, pour un coût de 25 000€, intégralement pris en charge par Val d’Oise Habitat.

Val d’Oise Habitat s’engage à mettre tout en œuvre pour que la société OTIS prenne ses responsabilités a n de rétablir la situation qui n’a que trop duré. A ce titre, il a été donné 48 heures à la société OTIS, à savoir le 26 octobre 2016 dernier délai, pour que l’intégralité des appareils soient remis en service, faute de quoi, la société OTIS se verra poursuivie administrativement.

Pour les locataires de la résidence, la gêne occasionnée pour cette période est à l’évidence inadmissible, il sera donc proposé au conseil d’administration de dédommager proportionnellement les locataires lors du quittancement de novembre.

Malgré le brouhaha causé par les médias, ce week-end, les équipes de Val d’Oise Habitat restent pleinement mobilisées comme elles l’ont toujours été auprès des locataires, afin d’y assurer le meilleur service possible en travaillant toujours plus la proximité. Je rends hommage aujourd’hui à leur dévouement.

Restez connectés

Val d'Oise Habitat

1 avenue de la Palette
CS 20716 CERGY
95031 CERGY PONTOISE CEDEX

Accueil public : du lundi au vendredi,
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise