Le rôle du Directeur Général

Le directeur général exerce la direction exécutive de l'office. Dans l'exercice de ses fonctions, il représente la personnalité morale de l'office.

  • Il assiste avec voix consultative aux séances du conseil et du bureau dont il prépare et exécute les décisions.

  • Il passe tout acte et contrat au nom de l’office et le représente dans les actes de la vie civile.

  • Il représente l’office en justice, sauf dans le cas réservé au président et en rend compte au conseil.

  • Il préside la commission d’appel d’offres.

  • Il est chargé de l’exécution des budgets, et liquide et ordonnance toutes dépenses et recettes

  • Il reçoit délégation du conseil, dans les limites fixées par lui, dans les domaines autorisés par l'article R. 421-18.

  • Il a autorité sur les services, recrute, nomme et, le cas échéant, licencie le personnel.

  • Il préside le comité d’entreprise.

  • Il peut déléguer sa signature avec l’accord du conseil d’administration.

  • En cas d’absence ou d’empêchement du directeur général, ses pouvoirs sont assumés par l’un de ses directeurs ou chefs de service désigné par le conseil d’administration. La prolongation de cet intérim pour une durée supérieure à six mois doit être décidée par le conseil.

  • Il rend compte de sa gestion au conseil et lui présente un rapport annuel en la matière.